Référencement (SEO)

Référencement (SEO)

Qu'est-ce que le référencement et comment cela fonctionne pour les petites entreprises

Vous voulez savoir ce qu’est le SEO et comment cela fonctionne? Nous avons créé ce guide SEO simple pour vous.

L’une des plus grandes questions que nous posons à nos clients ici au marketing LYFE est – qu’est-ce que le référencement et comment ça marche? Pour les entreprises qui commencent tout juste à créer leur site Web ou à refaire un site Web, l’optimisation des moteurs de recherche ou le référencement peuvent être un peu intimidants.

Mais il ne doit pas nécessairement en être ainsi.

Même si vous n’avez pas d’associé SEO expérimenté en interne, vous pouvez toujours commencer à apporter des changements positifs qui vous aideront à améliorer l’optimisation de votre moteur de recherche. Avec un peu de connaissances SEO à votre actif, vous pouvez être en mesure d’améliorer le classement des moteurs de recherche de votre marque en un rien de temps.

Ci-dessous, nous fournirons une réponse à la question à un million de dollars – qu’est-ce que le référencement et comment ça marche? Nous aborderons également certaines des notions de base du référencement afin que vous puissiez mieux comprendre son impact sur votre entreprise et ce que vous devez faire pour être en forme.

Si vous êtes ici, vous vous demandez probablement ce qu’est le SEO et comment il fonctionne. Creusons plus profondément.
Qu’est-ce que le référencement et comment cela fonctionne

SEO est un acronyme qui signifie optimisation pour les moteurs de recherche, qui est le processus d’optimisation de votre site Web pour obtenir du trafic organique ou non rémunéré à partir de la page de résultats des moteurs de recherche.

En d’autres termes, le référencement implique d’apporter certains changements à la conception et au contenu de votre site Web qui rendent votre site plus attrayant pour un moteur de recherche. Vous faites cela dans l’espoir que le moteur de recherche affichera votre site Web comme premier résultat sur la page de résultats du moteur de recherche.

Bien que l’optimisation des moteurs de recherche puisse devenir assez complexe en ce qui concerne tous les différents facteurs qui influent sur votre classement, le processus de base n’est pas aussi difficile à comprendre.

Les moteurs de recherche veulent offrir le meilleur service à leurs utilisateurs. Cela signifie fournir des résultats sur les pages des moteurs de recherche qui sont non seulement de haute qualité mais également pertinents pour ce que le chercheur recherche.

Pour ce faire, les moteurs de recherche analysent ou explorent différents sites Web pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Cela les aide à fournir des résultats plus pertinents à ceux qui recherchent certains sujets ou mots clés.

De même, les moteurs de recherche analyseront le site pour déterminer à quel point il est facile de naviguer et de lire, récompensant les sites conviviaux avec des classements plus élevés sur la page de résultats des moteurs de recherche.

Le référencement (SEO) est le processus que les organisations doivent suivre pour s’assurer que leur site figure en bonne position dans les moteurs de recherche pour les mots clés et expressions pertinents. Par exemple, disons que vous avez un article sur la façon de construire un nichoir.

Afin de mettre votre contenu devant les bonnes personnes, vous voulez essayer d’optimiser votre article de blog afin qu’il apparaisse comme un résultat optimal pour quiconque recherche l’expression «construire un nichoir».

Le référencement naturel présente de nombreux avantages pour votre entreprise. En améliorant votre référencement, vous pouvez travailler pour accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cela vous aide à atteindre et à engager plus de clients potentiels. En créant un contenu plus attrayant et efficace axé sur le référencement, vous pouvez augmenter vos chances de générer du trafic organique plus ciblé.
Facteurs qui ont un impact sur le référencement

Maintenant que vous savez ce qu’est le référencement et comment cela fonctionne, examinons certains des facteurs qui peuvent influer sur votre classement d’optimisation des moteurs de recherche. Géant des moteurs de recherche, Google ne dévoilera jamais l’algorithme exact qu’il utilise pour classer les sites.

Cependant, nous avons une assez bonne compréhension de certains des facteurs qui influent sur le classement des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ces facteurs comprennent à la fois les facteurs sur page et hors page, dont nous discuterons ci-dessous.
Facteurs qui affectent le référencement on-page et off-page

Facteurs qui affectent le référencement on-page et off-page

Marketing de contenu

Avant de nous plonger dans certains des facteurs du référencement sur et hors page, parlons du contenu. Le contenu est efficace pour attirer les moteurs de recherche et aider votre organisation à établir des liens avec les visiteurs du site.

Plus vous aurez d'éléments de contenu pertinents et de qualité sur votre site, plus les moteurs de recherche auront de chances de classer vos pages plus haut sur la page de résultats des moteurs de recherche.

De même, plus vous avez de contenu attrayant et efficace sur votre site, plus vos visiteurs seront susceptibles de passer du temps de qualité sur votre site Web et peut-être même de faire un achat.

Le secret de la création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche et les visiteurs de votre site est de créer une variété de différents types de contenus bien écrits et sur des sujets les plus pertinents pour votre public.

Voici quelques types de contenu sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour améliorer votre offre de contenu et, par conséquent, votre classement dans les moteurs de recherche:

    •  Contenu des médias sociaux

    • Livres électroniques et livres blancs 

    • Guides pratiques et didacticiels    

    • Vidéos et enregistrements audio

    • Infographie ou autre contenu visuel

Une autre chose importante à considérer lors de la création de contenu pour votre site est les mots-clés et expressions SEO. Ce sont des mots et expressions pertinents qu'un utilisateur de moteur de recherche peut saisir lorsqu'il cherche des réponses à ses questions ou des produits et services pertinents.

Lorsque vous créez du contenu autour de ces mots clés et expressions, vous améliorez vos chances de vous classer plus haut pour ces mots clés sur la page de résultats du moteur de recherche.

Un autre facteur qui peut avoir un impact sur votre contenu, et donc sur votre classement dans les moteurs de recherche, est la fraîcheur de votre contenu. La fraîcheur fait référence à la fréquence à laquelle votre organisation publie du nouveau contenu sur votre site.

Cependant, la création de tout nouveau contenu n'est pas le seul moyen de garder votre contenu à jour. Vous pouvez également rafraîchir votre contenu en mettant à jour les articles, en les réécrivant pour les rendre plus efficaces ou en ajoutant de nouvelles informations et statistiques au fil du temps.

Bien que la création de contenu prenne du temps et des ressources, elle sera plus que payante à la fin. Les moteurs de recherche adorent un excellent contenu et les consommateurs ont besoin d'un contenu de qualité pour mieux comprendre la valeur que votre organisation peut apporter.

Commencez par créer quelques articles de blog et travaillez à créer un suivi sur les réseaux sociaux. Une fois que vous avez un groupe de fans et d'abonnés fidèles, votre organisation peut travailler à créer différents types de médias pour attirer et engager de nouveaux prospects.

On-Page SEO

Les facteurs de référencement sur la page sont les éléments qui se produisent sur votre site Web. Ce sont des choses sur lesquelles vous avez un contrôle total, ce qui signifie que vous pouvez travailler pour améliorer ces facteurs au fil du temps en suivant les meilleures pratiques de référencement.

Cela va au-delà de votre marketing de contenu jusqu'aux niveaux plus profonds du HTML de votre site.

 
Lorsque vous placez stratégiquement vos mots clés et expressions SEO sur vos pages, il est important d'éviter toute sur-optimisation. Google et les autres moteurs de recherche pénaliseront votre page s'il essaie d'utiliser trop souvent des mots clés dans le contenu.

En outre, vous voulez vous assurer que chaque élément de contenu se concentre sur un ou deux mots clés. Cela permet de garantir que votre contenu est spécifique et pertinent. Essayer de s'attaquer à trop de mots clés à la fois peut avoir un impact négatif sur l'optimisation de votre moteur de recherche, car il crée souvent un contenu non ciblé et léger.

Bien que le contenu du site joue un rôle essentiel dans le classement de vos moteurs de recherche, il est également important de prendre en compte l'architecture de votre site. Vous souhaitez utiliser une conception de site Web qui facilite la recherche ou l'analyse de vos pages et de votre contenu par les moteurs de recherche.

L'établissement de liens internes entre vos pages, la création d'un plan de site et la soumission de votre plan de site aux moteurs de recherche peuvent à la fois améliorer l'exploration de votre site et donner à vos moteurs de recherche une meilleure compréhension de votre contenu.

Une autre préoccupation en ce qui concerne l'architecture de votre site est de savoir si votre site Web est adapté aux mobiles. De nombreux consommateurs recherchent des informations et des marques sur leurs appareils mobiles.

Vous devez vous assurer que ces utilisateurs peuvent voir, lire et naviguer sur votre site Web à partir de leur appareil mobile. Non seulement cela a un impact sur l'expérience utilisateur, mais cela peut également affecter votre référencement.
Off-Page SEO

En plus des éléments de référencement sur la page sur lesquels votre organisation a le contrôle, il existe également des facteurs de référencement hors page qui peuvent avoir un impact sur votre classement.

Bien que vous n'ayez pas de contrôle direct sur ces facteurs hors page, il existe des moyens d'améliorer vos chances de voir ces facteurs jouer en votre faveur. (Mais plus à ce sujet plus tard!)

Voici quelques-uns des différents facteurs SEO hors page qui peuvent avoir un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche:

    Confiance - La confiance devient un facteur de plus en plus important dans le classement Google d'un site. C'est ainsi que Google détermine si vous avez un site légitime auquel les visiteurs peuvent faire confiance. L'une des meilleures façons d'améliorer la confiance est de créer des backlinks de qualité à partir de sites qui ont autorité.
    Liens - L'un des moyens les plus populaires pour créer un référencement hors page consiste à utiliser des backlinks. Vous devez être prudent ici car les sites de spamming avec vos liens sont un moyen rapide et facile d'interdire votre site des moteurs de recherche. Au lieu de cela, prenez le temps de nouer des relations avec des influenceurs et des fans qui créent un contenu de qualité et relieront votre site à leur propre contenu.
    Social - Un autre facteur SEO hors page important est les signaux sociaux, tels que les likes et les partages. Quand il s'agit de booster le référencement, vous souhaitez rechercher des partages de qualité auprès des influenceurs. Plus vous publiez de contenu de qualité, plus vous aurez de chances d'amener les gens à partager votre contenu avec d'autres.


 

Bien que vous n'ayez pas de contrôle direct sur ce qui se passe en dehors de votre organisation, vous pouvez augmenter vos chances d'améliorer le référencement hors page simplement en créant un contenu de qualité que d'autres trouveront précieux.

Plus votre contenu est pertinent et intéressant, plus les autres seront susceptibles de créer un lien vers votre contenu et de le partager sur les réseaux sociaux. Plus les gens font confiance à votre contenu, plus les moteurs de recherche le seront aussi.

Laisser un commentaire