Java

Java

Introduction au langage Java

Java

Le langage Java est un langage généraliste de programmation synthétisant les principaux lan-gages existants lors de sa création en 1995 par Sun Microsystems. Il permet une programmationorientée-objet (à l’instar de SmallTalk et, dans une moindre mesure, C++), modulaire (langageADA) et reprend une syntaxe très proche de celle du langage C.

Outre son orientation objet, le langage Java a l’avantage d’êtremodulaire(on peut écrire desportions de code génériques, c-à-d utilisables par plusieurs applications),rigoureux(la plupartdes erreurs se produisent à la compilation et non à l’exécution) etportable(un même programmecompilé peut s’exécuter sur différents environnements).

En contre-partie, les applications Java ontle défaut d’être plus lentes à l’exécution que des applications programmées en C par exemple

Java est un langage interprété, ce qui signifie qu’un programme compilé n’est pas directement exécutable par le système d’exploitation mais il doit être interprété par un autre programme, qu’on appelle interpréteur.
La figure illustre ce fonctionnement.

 

Un programmeur Java écrit son code source, sous la forme de classes, dans des fichiers dont l’extension est.java. Ce code source est alors compilé par le compilateur javac en un langage appelé byte code et enregistre le résultat dans un fichier dont l’extension est .class. Le byte code ainsi obtenu n’est pas directement utilisable. Il doit être interprété par la machine virtuelle de Java qui transforme alors le code compilé en code machine compréhensible par le système d’exploitation. C’est la raison pour laquelle Java est un langage portable : le byte code reste le même quelque soit l’environnement d’exécution.

En 2009, Sun Microsystems est racheté par Oracle Corporation qui fournit dorénavant les outils de développement Java SE (Standard Edition) contenus dans le Java Development Kit(JDK). Au moment où est écrit ce livret, la dernière version stable est le JDK 1,7.

La compilation s’effectue par la commande javac suivie d’un ou plusieurs nom de fichiers contenant le code source de classes Java. Par exemple,

 

javac MyProg.javacompile la classeMy-Progdont le code source est situé dans le fichierMyProg.java.

 

La compilation nécessite souvent la précision de certains paramètres pour s’effectuer correctement, notamment lorsque le code source fait référence à certaines classes situées dans d’autres répertoires que celui du code compilé. Il faut alors ajouter l’option class path suivie des répertoires (séparés par un ; sous Windows et : sousUnix) des classes référencées. Par exemple

 

:javac -classpath /prog/exos1:/cours MyProg.java

 

compilera le fichierMyProg.javasi celui-ci fait référence à d’autres classes situées dans les ré-pertoires/prog/exos1et/cours. Le résultat de cette compilation est un fichier nomméMy-Prog.classcontenant le bytecode correspondant au source compilé. Ce fichier est créé par défautdans le répertoire où la compilation s’est produite. Il est cependant fortement souhaitable de nepas mélanger les fichiers contenant le code source et ceux contenant le bytecode. Un répertoire dedestination où sera créé le fichierMyProg.classpeut être précisé par l’option-d, par exemple :

 

javac -d /prog/exos1 -classpath /cours MyProg.java

Saisissez des instructions de sélection pour:

1. Affichez le prénom et l'âge de toutes les personnes présentes dans le tableau.

2. Affichez le prénom, le nom et la ville de tous ceux qui ne sont pas de Payson.


3. Affichez toutes les colonnes pour toutes les personnes de plus de 40 ans.


4. Affichez le prénom et le nom de chaque personne dont le nom se termine par un «ay».


5. Affichez toutes les colonnes pour tous ceux dont le prénom est "Mary".


6. Affichez toutes les colonnes pour toutes les personnes dont le prénom contient "Mary".

Laisser un commentaire